UCG : une bourse pour les étudiants en sciences politiques pour pallier à la crise de leadership dans la région de Butembo-Beni

Malgré la crise sociopolitique que connaît la partie Nord de la province du Nord-Kivu, la faculté des sciences sociales,  politiques et administratives à l’Université Catholique du Graben, connaît une baisse d’effectifs. Soucieux de d’investir dans la formation des  bons leaders pour trouver des solutions adéquates aux défis de la région, l’Eglise Catholique lance  une bourse en faveur des  étudiants  qui seront recommandés par leurs paroisses respectives.

Chaque paroisse devra envoyer un étudiant pour étudier les sciences politiques. Une bourse qui supporte la moitié des frais académiques   explique abbé Patrick Kasolene, aumônier diocésain pour l’apostolat  des laïcs.

« L’université Catholique du Graben en collaboration avec l’aumônerie diocésaine pour l’apostolat des laïcs, ont initié une bourse. Elle sera octroyée à un étudiant par paroisse. Cette bourse consistera à payer la moitié des frais académiques tout le long du cursus universitaire. »

Les bénéficiaires de cette bourse disponible pour tout le cursus universitaire doivent remplir certains critères.

« Cette personne doit être d’une capacité intellectuelle indubitable, avoir un diplôme d’Etat. Il faut qu’il puisse faire preuve  d’une capacité de diriger, de mobiliser les foules, qu’il puisse faire preuve  d’un engagement actif au sein de l’Eglise à travers des mouvements d’actions catholiques ou groupe d’approfondissement spirituel. Et enfin, cette personne doit faire preuve d’existence d’une famille qui peut l’accueillir en ville de Butembo. »

La faculté de SSPA a deux orientations à savoir  les sciences politiques et administratives ainsi que les  relations internationales. En plus de  cette bourse, les frais académiques connaîtront une baisse variant entre 25 et 30 % dès l’année académique prochaine annoncée pour  5 janvier 2023. Une conséquence de la prise en charge du personnel de  l’UCG par le gouvernement congolais.

Hervé Mukulu