Université Catholique du Graben/Journée des maladies du rein, derniers réglages pour l’installation du matériel de dialyse

Chaque le 09 Mars le monde célèbre la journée dédiée au rein.  Le thème retenu pour cette année est “La santé rénale pour tous et partout : de la prévention aux soins de santé et au traitement”. Il concerne la prévention et la détection des maladies rénales et leurs disparités dans la société et dans le monde.

Les Cliniques Universitaires du Graben sont en ordre utile de bataille contre les maladies du rein.  Ces maladies sont fréquentes et souvent silencieuses. Elles nécessitent une mobilisation de tous les acteurs pour les dépister plus précocement, et les prévenir. 

C’est dans cette logique que les Cliniques de l’UCG viennent de se doter d’un appareil de dialyse rénale.  Le Médecin Directeur de cette structure fait savoir que ladite dialyse sera opérationnelle d’ci là.  “Les derniers réglages de cet outil sont en cours”  explique Docteur François Mbahekwa.

Il  annonce également de l’acquisition d’un scanner par sa structure. “Il ne s’agit pas des appareils de réflexologie dont se servent les charlatans dans la cité“, assure-t-il. Tous les matériels pour l’opérationnalisation de ces deux services sont déjà acquis, fait savoir Dr François.

Ces services seront mis sur pied quelques jours après l’inauguration d’un restaurant qui dessert les patients aux Cliniques Universitaires du Graben ainsi qu’un mini-bus de transport à commun. 

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE