Le Club RFI Butembo continue la sensibilisation sur la participation de la femme à la gouvernance

La séance de ce mardi 23 août a connu la participation des responsables des partis politiques et les autorités politiques. L’échange a tourné aussi autour des innovations contenues dans la loi électorale. En voici le compte-rendu.

Le facilitateur, Maitre Emmanuel Kateri, a explicité les innovations contenues dans la loi électorale pour booster la participation de la femme à la gouvernance. Exposé suivi d’un échange nourris et apprécié par les participants comme le souligne ici Maître Sylvain Kanyamanda, maire en sursis de la ville de Butembo.

« Les responsables des partis politiques, des différentes associations invitées dans cet atelier constituent déjà en eux-mêmes une base sur laquelle on peut compter pour un changement si cette matière a bien été appréhendée par chaque participant. Pour nous à l’issue de cet échange, nous avons compris que nous devons accompagner la voix de la femme mais au premier pas, il faudrait que la femme elle-même prenne conscience et s’engage à se lancer dans différents domaines de la vie pour qu’elle puisse mériter à être gestionnaire. »

Par ailleurs, Maitre Annie Vwenge souligne qu’il ne suffit pas d’exiger un chiffre paritaire des candidatures masculines et féminines. L’accompagnement doit commencer à la maison sinon, les femmes risquent de demeurer des figurantes. Particulièrement pour cette question électorale, la loi donne l’avantage aux partis qui alignent  les femmes à 50 pourcent. Ils ne paient pas de caution, a indiqué l’orateur du jour. 

«  La crainte serait que les partis puissent aligner autant des femmes rien que pour ne rien payer sans pour autant les accompagner, les aider à être élu. Parce que l’objectif c’est plutôt que l’on voit des femmes élues et non pas qu’elles puissent seulement figurer sur la liste. » 

Ces échanges s’inscrivent dans le cadre du projet « Nasema kwa uhuru », un projet du Club RFI Goma financé par l’ambassade de l’Allemagne en cours de réalisation dans les villes de Goma, Butembo et Beni.

Hervé Mukulu

 

Share this content: