RDC: arrivées des forces kenyanes, La DYFEGOU doute de l’apport des pays amis à nos ennemis

« L’arrivé des forces armées de défense du kenya kdf dans la partie est de la République Démocratique du Congo n’est seulement pas une force de trop mais aussi dangereuse », propos tenus par Kahambu Rose Tuombeane, coordonnatrice de la Dynamique des Femmes pour la Bonne Gouvernance DYFEGOU. Réaction tenue , ce jeudi 3 novembre, au lendemain de l’annonce du déploiement d’une unité de l’armée Kenyane au pays dans le cadre de la sécurité régionale. Elisha Kindy nous propose le condensé de cet entretien.

Rose Kahambu Tuombeane, émet le doute sur des étrangers qui officiellement semblent aider la RDC mais  entretiennent des relations officieuses  avec les agresseurs de la RDC. Pour  cette militante pro-démocratie, inviter les forces étrangères en RDC c’est leur offrir la cartographie de notre région tant convoitée.

« S’il faut parler de cette force de la CIRGL, nous pensons qu’elle est non seulement une force de trop, mais aussi dangereuse pour la sécurité nationale. Parce qu’elle est constituée des forces des pays  qui nous agressent. Il y a une forte amitié entre  l’Ouganda et le Rwanda, le Kenya et le Rwanda », précise –t-il.

 Elle condamne en même temps  cette politique de la main tendue envers  les étrangers. Car ils visent avant tout leurs propres intérêts. Elle suggère au gouvernement congolais d’investir dans l’armée congolaise en améliorant les conditions de vies des militaires congolais mais aussi en assainissant cette dernière que de recourir aux amis de nos ennemis.

               « Cette force régionale c’est encore une force de plus au côté de l’ennemi, parce que il ne sont pas là visiblement pour nous aider. Je décourage le chef de l’Etat de penser que la diplomatie avec les pays voisins va nous aider. On ne peut  pas négocier avec l’ennemi. On frappe l’ennemi, c’est l’unique solution. Je suggère au président de réorganiser l’armée.»           

Le président kenyan John RUTHO à, ce mercredi 2 novembre, annoncé l’envoi de son armée dans la partie est de la RDC dans le cadre de la défense régionale  pour combattre  les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda et d’autres groupes armés qui insécurisent la région de l’est.

Elisha Kindi  

Share this content: