Agriculture : les avantages pour adopter la culture des haricots bio fortifiés expliqués par un mémoire défendu à l’UCG

«Performances agronomiques et paramètres génétiques des haricots bio fortifiés  développés  en région de Butembo, c’est le sujet de recherche  d’un mémoire défendu ce mardi 10 octobre 2023 en faculté des sciences agronomiques de l’Université Catholique du Graben, UCG. Les Haricots bio fortifiés sont ceux  enrichis en micronutriments à partir  des engrais organiques.   

Muyisa Yedidia Elikya, auteur de la recherche, a voulu comprendre la constitution génétique de 9 variétés d’haricots bio fortifiés cultivées en région de Butembo partant d’un constat selon lequel :

 « En réalité, il y a un problème de malnutrition dû à la carence des micronutriments. Un sérieux problème pour les pays en voie de développement. Il y a des cas d’anémie et d’autres maladies dues à la carence en zinc et en fer »,  explique –t-il.

Sa recherche a abouti aux résultats  tels que :

« Les derniers utilisateurs de ces haricots sont des paysans, et pour eux peu importe qu’une variété soit riche en zinc ou en fer, ils ne voient que le rendement. Alors nous avons associé la bio fortification au rendement pour séduire les paysans afin qu’ils adoptent ces variétés bio fortifiées. Nous avons pris les variétés d’ haricots  bio fortifiées qui sont adaptées à d’autres milieux et nous avons pris aussi ceux produits localement nous les avons croisé, puis les hybrides  trouvés,une fois cultivés, la concentration en fer ou en zinc  a été améliorée et le rendement meilleur. »,estime-t-il.

L’impétrant prévoit vulgariser les résultats de sa recherche pour ainsi contribuer à l’amélioration des pratiques culturales dans la région.

Elisha Kindy

Share this content: