Un militaire des Forces armées de la RDC au visage masqué lors d’une opération contre les miliciens Maï-Maï dans le Parc de Virunga, Nord-Kivu, juin 2017 (VOA/Charly kasereka)

Beni : 7 combattants Mai-Mai se rendent auprès du P-DDRCS avec une arme et plusieurs minutions

Faisant partie de 7 miliciens Mai-Mai qui se sont rendus ce mardi 27 juin 2023, le combattant Mai-Mai Nzanzu Meli Bienvenu appelle ses compagnons à déposer les armes et à se rendre auprès du Programme de Désarmement, Démobilisation Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRC) antenne de Beni. Il l’a dit lorsque lui et ses camarades ont déposé une arme de guerre et plusieurs minutions acceptant de quitter la brousse.

« Nous sommes des miliciens et nous restons dans la brousse. Après avoir écouté la sensibilisation pour le PDDRCS à la radio. Nous nous sommes rendus. J’invite tous ceux avec qui nous étions dans la brousse, ceux qui me voit comme un déserteur de venir aussi. Que ceux qui attendent ma voix viennent se rendre. Le PDDRCS nous a déjà préparé un bel espace et des bonnes choses. Ici on m’a déjà tout acheté. Ici, je vis mieux et j’invite les autres à quitter la brousse ».

Et de poursuivre, « c’est à tort que les massacres perpétrés par les rebelles ADF contre les civils sont souvent attribués à notre groupe armé. Les ADF tuent nos compatriotes et comme on est milicien on est pointé du doigt pourtant c’est ne pas nous. Il est temps de quitter la brousse. Nous sommes ici avec d’autres, nos frères, ils ne sont pas des rwandais », insiste-t-il.

Ces miliciens ont été reçus au bureau du P-DDRCS par Omar Kavota Chef d’antenne de ce programme en ville et territoire de Beni en présence du porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord.

Jackson SIVULYAMWENGE

Share this content: