Beni : la société civile de Bashu s’en va en guerre contre ceux qui arrachent les photos des candidats

La société civile de la chefferie des Bashu en territoire de Beni  dénonce ce qu’elle qualifie d’une attitude malsaine de certains candidats députés qui instrumentalisent leurs partisans pour arracher les effigies de leurs concurrents en cette période de campagne électorale. L’alerte a été faite à la Voix de l’UCG ce mardi 5 décembre 2023 par maître Roger Wangeve, président de cette structure citoyenne en chefferie de Bsahu.

Chaque jour qui passe, deux ou trois photos des candidats sont arrachées, d’autres salies par la boue, des drapeaux de certains partis politiques sont volés ou déchirés par des inconnus. C’est le rythme actuel de la campagne électorale en chefferie de Bashu déplore la société civile locale. Elle craint assister à une série des violences électorales, des discours de haine, si rien n’est fait dans un bref délai pour arrêter cette situation qu’elle juge incivique.    

 « Nous condamnons fermement ce comportement antipatriotique affiché par certains candidats que la société civile recherche activement pour qu’ils répondent de leurs actes devant un tribunal. Le fait d’être des partis politiques différents ne fait pas de vous des ennemis, c’est ne pas non plus une compétition de boxe. Avec ce comportement déjà en période de campagne quel genre de défenseurs seront-ils une fois élus.  Les candidats qui battent campagne ici ne privilégient pas des meetings populaires avec la population, pourtant c’est à partir des activités de ce genre que la population est informée sur le projet de société de chaque candidat. La société civile condamne cette manière de faire», explique-.t-il   

Sur le plan sécuritaire, la société civile de Bashu témoigne d’une accalmie dont la population est bénéficiaire depuis environ deux mois  grâce aux opérations conjointes FARDC-UPDF menées dans le graben contre les terroristes ADF.  

Elisha Kindy    

Share this content: