OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Beni : une enveloppe de 1 000 USD venue de Kasivita Carly divise quelques membres de la communauté de Kyondo

Une enveloppe de 1 000 dollars américains destinée à appuyer le projet de la nouvelle centrale hydroélectrique en cours d’exécution à Kyondo en chefferie de Bashu territoire de Beni oppose le gérant de l’Atelier de Développement de Kyondo (ATDKI) aux journaliers commis au traçage de la route menant vers  Vulyatuhe, lieu d’aménagement de la centrale. Une centaine d’ouvriers accusent le gérant de détourner cette enveloppe qui, selon eux, était destinée à leur prime.

 

Ils sont nombreux, des hommes et femmes qui ont pris d’assaut les installations du CMDL le mercredi 13 septembre, espérant venir percevoir leur prime leur envoyée par le gouverneur en congé Nzanzu Kasivita Carly.

« Ils nous ont dit que l’argent destiné aux ouvriers qui étaient commis au traçage de la route Vulyatuhe, les 1 000 dollars bien sûr, sont déjà arrivés. Ils nous ont ainsi demandé de venir les percevoir, mais arrivés ici, ils nous disent que l’argent sera plutôt affecté à l’achat des fils conducteurs », explique à la Voix de l’UCG un des journaliers.

Joint au téléphone ce jeudi par la Voix de l’UCG, monsieur le gérant de l’Atelier de développement de Kyondo, structure qui exécute les travaux, Monsieur Paluku Lukoholwita reconnaît avoir reçu l’enveloppe de 1 000 dollars mais « elle n’est pas destinée aux journaliers », s’est-il défendu.

« L’argent était envoyé par le gouverneur pour appuyer les travaux, de Vulyatuhe mais pas pour payer les agents qui nous ont aidé à tracer la route, Non. Il a dit que cet argent est avancé pour l’achat des fils de transport du courant pour la ligne haute tension », justifie-t-il.

Qui a donc appelé les journaliers à venir à cet endroit pour percevoir leur dû ?   Nombreux d’entre eux affirment que le communiqué a été largement diffusé sur la radio communautaire Maendeleo Masiki dont le promoteur est le gouverneur en congé.

« C’est la radio qui a relayé l’annonce au tour de 19h30, le communiqué a même été lu plus de trois fois précisant que nous sommes invités à venir percevoir l’argent. Nous ne savons pourquoi on ne veut pas libérer cet argent», accuse une femme.

« C’est faux, nous n’avons pas diffusé un communiqué dans ce sens », réagit le directeur de la radio Maendeleo Masiki, Mambo Mbusa Mukirania.

« Nous avons diffusé que l’honorable Nzanzu Kasivita Carly a contribué aux travaux de construction de la nouvelle centrale hydroélectrique de Vulyatuhe, mais nous n’avons pas dit que cet argent était destiné aux ouvriers commis aux travaux. Nous avons même appris que ces mêmes journaliers disent que nous avons diffusé un communiqué les appelant à venir percevoir de l’argent, cela est faux. D’ailleurs, nous n’avons pas diffusé un communiqué dans ce sens ».

Alors que la tension était restée vive tout l’avant-midi à cet endroit, les manifestants ont commencé à s’y retirer en début d’après-midi. Et depuis, la méfiance s’est installée entre d’une part ATDK et ses journaliers et entre quelques membres de la communauté locale et le gouverneur en congé Nzanzu Kasivita Carly.

Jackson SIVULYAMWENGE

Share this content: