Butembo-Beni : lutte contre la surfacturation des compteurs par ENK, l’Association des consommateurs appelle à l’implication des politiques

Le combat pour parvenir à la suppression de la location conteur et à l’effectivité de la concurrence dans la disserte en électricité en villes de Butembo et Beni se poursuit. C’est ce qu’a fait savoir Me Sekera Kasereka, coordonateur de l’Association des consommateurs de l’eau et de l’électricité, structure qui a pris naissance dans le contexte de la perturbation de la desserte en eau et en électricité à Butembo et Beni.   

Dans un entretien avec La Voix de l’UCG en marge de la journée internationale des consommateurs célébrée le 15 mars de chaque année, Me Sekera déplore le faible engouement de la population derrière cette lutte.

« Nous sommes dans une société où les gens n’ont pas la culture de revendication, ils ont trop peur, les gens n’ont pas la culture de lutter pour que leurs droits soient respectés. Bref, les gens sont prêts à rester dans une situation d’injustice et de continuer à s’en plaindre. Et quand on commence une lutte ils préfèrent vous observer pour que vous puissiez faire aboutir la lutte vous seul là-bas et après, eux vont être bénéficiaires ».

Alors que la société Energie du Nord-Kivu continue à faire payer la location conteur entre 1 et 15 dollars voire plus le mois, l’Association des consommateurs de l’eau et de l’électricité de Butembo ne compte pas abandonner la lutte, mais pour Me Sekera, il faut y impliquer les politiques. « Il y a toujours dans actions que nous allons continuer à mener, mais on ira beaucoup plus rapidement lorsqu’on va parvenir à impliquer les politiques. Et dans les jours qui viennent, nous envisageons comment impliquer parce que c’est une question qui est gérée par l’administration publique », ajoute-t-il. 

Instituée depuis 1983, la Journée mondiale des droits des consommateurs est une occasion de rappeler que les consommateurs ont des droits et qu’ils peuvent les exercer.

Jackson SIVULYAMWENGE 

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *