Butembo : des femmes médecins au chevet du triplet né à l’hôpital général de référence de Kitatumba

Le triplet né le samedi 4 août dernier à l’hôpital général de référence de Kitatumba et leur mère Graciane Kyalwahi évoluent normalement grâce à l’aide de différents membres de la communauté. Les prestataires de soins de cet hôpital ont ainsi  rassuré les membres de l’Association des Femmes Médecins de Butembo (AFMB) qui sont allés au chevet de ces enfants qui étaient nés dans des conditions extrêmes et qui ont eu la vie sauve grâce à la prise en charge médicale de cette formation sanitaire.  

Les trois bébés : Dieu-bon, Dieu-grand et Dieu-là sont tous en bonne santé. Leur mère aussi reprend progressivement ses forces grâce aux contributions des personnes de bonne volonté. « C’est grâce à vos différentes contributions que leur mère a atteint ce niveau d’amélioration de santé, ses bébés vont aussi grandir, nous en avons l’espoir au regard votre niveau de grande mobilisation », assure Maliro Françoise, infirmière à Kitatumba.  

Des vêtements, des linges, du lait et une enveloppe ont été remis à leur mère.  « Nous avons apporté du lait pour les trois bébés, un peu d’habits et des linges mais aussi une enveloppe pour renforcer la prise en charge nutritionnelle de leur mère », précise le Dr Hangi Grâce, membre de cette association de femmes médecins de Butembo.

La joie était immense et pouvait se lire sur le visage de Graciane Kyalwahi, la mère du triplet.

« Je ne cesse de vous dire merci pour vos actes de charité, sincèrement je ne sais quoi vous dire », précise-t-elle sourire aux lèvres.

Occasion pour les femmes médecins de lui laisser quelques conseils pour contribuer davantage à sa prise en charge nutritionnelle.

« Fais un effort de bien manger et de boire beaucoup d’eau, cela va t’aider à couler le lait maternel. Il faut aussi manger trop de légumes mais pas le choux parce qu’il arrête l’écoulement du lait maternel. Par contre, tu dois t’assurer que ton alimentation est équilibrée », conseille le Dr Hangi Grâce.  

A sa troisième grossesse, la même dame avait déjà fait un doublet lors de son précédent accouchement, une fille et un garçon. Pour atteindre l’hôpital, la héroïne s’était battue toute seule, son mari étant en déplacement en dehors de Butembo depuis presque la durée de la grossesse. 

Jackson SIVULYAMWENGE 

Share this content: