Butembo: des jeunes édifiés sur la vision et la vie de Monseigneur Emmanuel à travers une conférence scientifique

Le diocèse de Butembo –Beni a commémoré ce jeudi 22 octobre le 22ème anniversaire de la naissance au ciel de l’archevêque monseigneur EMMANUEL KATALIKO. Une messe d’action de grâce en plus d’un échange scientifique sur la vie, la vision et la mission d’Emmanuel Katalika ont émaillé cette journée du 04 octobre 2022. 

La célébration eucharistique tenue à la cathédrale Mater Ecclesiae aux premières heures de ce mardi 04 octobre a connu la présence de plusieurs fidèles et des personnalités tant religieuses que civiles-administratives de la ville de Butembo. Dans son homélie  tiré de l’évangile de saint Luc chapitre 10 du 38ème au 42ème verset, l’abbé chancelier MUMBERE IGNACE MATSUNGU a exhorté les fidèles à accueillir Jésus-Christ dans leur vie en écoutant et en mettent à pratique  la parole de DIEU. Il ya une autre voie dans laquelle nous accueillons Jésus, c’est la voie de l’autre ou du prochain. Chaque fois quand tu accueille ton prochain, c’est Jésus lui même que tu accueilles par ce que lui même à dit tout ce que vous faites pour ces petits mes frères c’est à moi que vous l’avez fait. Quand vous donnez à manger à ceux qui ont faim vous accueillez Jésus”, explique-t-il

S’en est suivi les mots de circonstance des participants qui ont rendu hommage aux œuvres de Monseigneur EMMANUEL KATALIKO, pilier des structures qui ont impulsé le développement multisectoriel de la région.

L’échange sur la vision et la vie de Monseigneur Emmanuel Kataliko a pris une portée scientifique dans une conférence  tenue au site horizon à partir de 12h.  Dans cet entretien, le professeur Sahani Walere a instruit les étudiants sur la grandeur du vénérable Emmanuel Kataliko. Un exemple que les jeunes doivent suivre pour pérenniser ses œuvres. « Monseigneur Kataliko était soucieux du développement intégrale et durable de la communauté et vivait en communion avec tous les chrétiens de son diocèse. Nous devons nous organiser tous dans l’ensemble pour pérenniser ses œuvres de notre saint patron Emmanuel Kataliko”, a-t-il exhorté. 

Pour la petite histoire, monseigneur KATALIKO est né en 1932 dans le territoire de Lubero et  décédé à Rome le 4 octobre 2000 après 31 ans  de service comme archevêque de BUTEMBO –BENI et 3 ans comme archevêque de BUKAVU. Il a été ordonné prêtre  en 1958 et nommé évêque de BUTEMBO-BENI à1966.

Elisha Kindy et Prince  Musandalo

Share this content: