Butembo: détournement du terrain affecté à l’érection du monument du feu Nyamwisi Muvingi

Le parti politique Démocratie Chrétienne Fédéraliste Nyamwisi (DCF/N) dénonce l’occupation par un service étatique du terrain qui lui avait été cédé pour l’érection du monument de son leader Nyamwisi Muvingi décédé le 5 janvier 1993 à Butembo. 

Dans un point de presse à l’hôtel Believe la soirée du vendredi 28 juillet 2023, le président national de ce parti Simon Kazungu a annoncé le début des tractations avec les autorités pour obtenir sa substitution. 

 La question n’avait jamais été évoquée par le passé. Quelque six mois après sa prise de fonction à la tête de ce parti politique, Simon Kazungu en a échangé avec le maire de Butembo vendredi 28 juillet pour lui faire part de cette réclamation.

« Le leader Nyamwisi Muvingi était mort à Butembo, nous avons constaté que le terrain qu’on nous avait été confié pour que nous puissions ériger quelque chose à sa mémoire a été, on ne sait pas comment dire, donné à une institution, nous sommes allées réclamer cela auprès du maire policier de Butembo parce que nous voulons que notre leader soit reconnu comme martyrs dans cette République », souhaite-t-il.

Bien qu’il n’ait pas indiqué l’adresse du terrain dont il est question, une source a confié à la Voix de l’UCG qu’il s’agit de celui abritant l’actuel bureau de la Direction Générale de Migration (DGM) situé au quartier Congo ya Sika près du Supermarché KAP SHOP à l’entrée de la cellule MGL. C’est là que fut assassiné le leader de la DCF/N Nyamwisi Muvingi. D’après le président national de la DCF/N, le maire et ses services techniques ont donné un débriefing à ce sujet. Il espère qu’un autre espace sera offert au parti pour l’érection de ce monument.

Jackson SIVULYAMWENGE

 

Share this content: