Butembo: face à la demande de la multiplication des cash points, la société ENK envisage deux solutions

La satisfaction d’un besoin crée un autre dit-on. La relative stabilité du courant  de la société ENK entraîne un nouveau problème. L’achat des unités de ce courant devient de plus en plus un casse-tête pour ses abonnés. Certains passent plus d’une  heure à la file indienne pour être servis. C’est ce  cri de détresse que relaie Maître Moïse Ndekeyonge, président de la société civile de la municipalité Mususa. Il demande la multiplicité des points de vente. En réponse, la Société ENK explique qu’elle travaille sur deux solutions pour résoudre ce problème dont l’une sera disponible à la fin de la semaine prochaine. 

Tout en remerciant la société ENK pour la stabilité observée depuis la mise en service de la centrale de Talihya Nord, la société civile se dit exténuée d’attendre la promesse  de la multiplication des cash points. Se procurer ces unités devient un cauchemar pour ceux qui habitent loin du centre-ville , rappelle maître Moïse Ndekeyonge de la société Mususa.

« Ce courant ENK va jusqu’à Kyambogho, Rughenda, Mutsanga,… Il y a maintenant un problème. Comment quelqu’un doit quitter là pour aller se ravitailler en courant à Furu. C’est devenu un casse-tête pour avoir des unités. Et quand vous y arrivez, ce sont maintenant des files d’attente. Deux, trois lignes pour deux heures de temps d’attente. C’est grave. »

Contactée, la société ENK reconnaît ce problème qui serait dû, en partie, au fait qu’il y a  des connexions régulières des nouvelles cabines des quartiers qui étaient jusque-là laissés pour compte. Mais deux solutions sont en cours, révèle Anthony Claverie, directeur des opérations de la société ENK.

«   Nous avons entamé des discussions avec  des partenaires concernant la possibilité  d’effectuer des recharges en distance

via mobile banking. Les discussions ont bien évoluées. Nous sommes dans la phase de préparatifs des contrats  pour évoluer dans les prochaines semaines dans cette direction-là. La première action que vous pourrez constater dans une semaine serait l’ouverture d’un second point de vente au bureau de Butembo même. Nous envisageons de repousser la fermeture qui est actuellement de 19h à 21h  et limiter ainsi la longueur des fils aux heures de pointe. »

Ce paiement  par mobile banking sera possible par tous les réseaux de communication voire par visa via une application mobile. Le travail est au niveau de la possibilité de la connexion des serveurs ‘cash power’ à ces réseaux de communication. Néanmoins, pour la société ENK,  la priorité est la stabilisation du courant car la centrale Talihya est encore en essai mais aussi au moins 200 lampes d’éclairage public seront installées avant la fin de ce mois.

Hervé Mukulu

Share this content: