Butembo : JM de la moto, l’engin qui a remplacé le vélo et qui nourrit des nombreuses familles (Témoignages)

Plusieurs familles en ville de Butembo ont comme gagne-pain la moto. Cet engin multitâche qui devient de plus en plus utilisé dans la région.  À ce mercredi 21 juin 2023 journée mondiale dédiée à la moto, La Voix de l’UCG a rencontré  un père de famille qui, durant 25 ans supporte sa famille grâce aux services que lui rend la moto, l’engin qui a valablement remplacé le vélo.

Shauri Telekiste c’est le nom de ce père de famille d’une cinquantaine rencontré en plein marché de Makasi ce mercredi 21 Juin en train de vendre de la tomate et autres légumes,  son principal travail. Durant plus de 25 ans sa moto lui a permis de ravitailler Butembo en produits vivriers à partir des  villages du territoire de Lubero et Beni.

Sourire aux lèvres, cet homme aux humeurs claires témoigne les bienfaits de cet engin dans son travail. «  Actuellement je transporte en  moto de la tomate, des bananes plantains, et toutes sortes de légumes. Ces vivres proviennent des villages de Vinjo, Katanga Kivugha et ailleurs.   J’aime mon travail passionnément parce qu’il me permet de subvenir à tous les besoins de la famille. J’ai déjà fait des grandes réalisations grâce à cette moto. J’ai déjà acheté une voiture,  des champs et même une ferme et plus » témoignet-il.

 

Néanmoins, les difficultés dont des tracasseries routières, l’insécurité  grandissante sur les routes impactent négativement son métier déplore-t-il.

« Nous sommes confrontés à des nombreuses difficultés en route. Des tracasseries, la multiplicité des barrières sur des routes de dessertes agricoles. Il y a des groupes armés qui y dictent la loi mais en dépit de ça ils ne sont pas non plus mauvais que ça » lance-t-il.

Instituée en 2014,  cette journée a pour objectif de conscientiser les utilisateurs de la moto sur l’utilisation rationnelle de cet engin qui présente autant d’avantages et de désavantages.

Elisha Kindy et Julienne Muhima

Share this content: