Butembo : «La police a brulé un drapeau de la RDC et celui de la LUCHA lors de l’arrestation des militants » (LUCHA)
La troisième journée ville morte a été observée sans faille en ville de Butembo ce jeudi 07 avril. L’arrestation des militants de la Lucha au cours d’un sit-in organisé la nuit du mardi à ce mercredi n’a pas éteint la flamme de la résistance contre les autorités du pays et la MONUSCO jugées d’incapables pour en finir avec les tueries contre les civils à Beni. Les manifestants déplorent le comportement de la police qui a saisie et brulé le drapeau de la RDC qui flottait sur le lieu de la manifestation.
Arrêtés vers 01 heure pour violation de la mesure de couvre-feu instaurée par le Chef de l’Etat pour lutter contre Covid-19, les militants relâchés le matin sont aussitôt retournés au rond-point VGH pour continuer leur sit-in. Ils déplorent la perdre de certains biens, argents et deux drapeaux brulés par la police.
« On a subi quelques tortures mais ce n’était pas très grave. Ce qui est déplorable ce qu’ils ont pris nos biens, l’argent que les volontaires nous offerts, des vivres, des braseros,… ils ont brulé un drapeau de la RDC et un drapeau de la LUCHA,… », dénonce Jean-Pierre Casma, militant de la LUCHA.
Ce sit-in bénéficie visiblement d’un soutien de la population car ce sont des volontaires qui apportent toute la ration alimentaires aux militants en guise d’encouragement. Conserves, pains, eaux, boisseaux gazeuses voire des billets de banque sont offerts aux manifestants qui ne jurent que par le départ de la MONUSCO.
HERVE MUKULU