Butembo : le marché Bwanandeke asphyxié par l’effondrement du pont Vulindi

Deux années après l’effondrement du pont Vulindi reliant la ville de Butembo au groupement Malio, le marché de Bwanandeke continue de perdre son influence. Selon l’administrateur dudit marché, il est urgent que les travaux de construction de ce pont soient vite finalisés pour redonner vie à cet espace commercial , l’un des grands marchés de la ville. 

 

A en croire Kasereka Kangoti administrateur du marché Bwanandeke, cet aire de commerce a perdu en influence vue que le gros des marchandises étalées sur place proviennent de la localité de Butuhe, groupement Malio, territoire de Beni . 

« Notre marché n’est plus fréquenté . Pourtant c’est l’un des grands marchés de la ville. Le côté qui fournit ce marché c’est Butuhe alors depuis l’effondrement de ce pont il y a deux ans , les choses sont devenues très compliquées. Des marchands sont obligés de prendre le risque de traverser la rivière sans pont ou de contourner jusqu’à 2 ou 3 kilomètres. Nous sommes heureux que les autorités commencent à s’impliquer dans la reconstruction de ce pont et nous espérons que les travaux vont aller jusqu’au bout. Lorsqu’il pleut il y a des fortes inondations et heureusement que Mbambu Mughole avait érigé un mur sur le marché, il serait ravagé par les érosions » a expliqué monsieur Kasereka Kangoti.

 Lors d’un salongo la semaine  dernière, le Chef du quartier Kamesi Mbonzo a invité la population riveraine à ce pont à participer chaque vendredi à ces travaux communautaires pour la finalisation de cette infrastructure d’intérêt communautaire. Il a également invité les bonnes volontés n’habitant pas la contrée à soutenir financièrement ces travaux.

Ismaël Kabuyaya

 

Share this content: