Butembo : l’insuffisance rénale aiguë aux soins intensifs à la base de 66 % de décès (Gaston Vivuya)

Ce sont les résultats de recherches menées dans des structures sanitaires de Butembo par   Gaston Vivuya à l’issue de ses études en faculté de médecine à l’Université Catholique du Graben. 

L’aspect épidémiologique, clinique et thérapeutique de l’insuffisance rénale aiguë aux soins intensifs est le sujet de recherche menée par Gaston Vivuya.  Selon ses résultats, la mortalité liée à cette pathologie est élevée surtout en ce qui concerne les victimes des accidents de trafic routier.

« D’abord la première chose était le retard de prise en charge.  Par exemple beaucoup de gens qui avaient l’insuffisance rénale aiguë c’étaient surtout ceux qui faisaient des accidents de trafic routier. Ils perdaient beaucoup de sang malheureusement ils étaient suivis en chirurgie au lieu de l’être en chirurgie et médecine interne combinées, ce retard de prise en charge a été à la base de la mortalité; autre chose il y a l’automédication ici à Butembo en plus des produits indigènes qui bousillent les riens et les patients arrivent tardivement à l’hôpital… », explique-il.

Il conseille les membres de la communauté à éviter l’automédication. Le jeune médecin à devenir salue les efforts que les Cliniques du Graben déploient afin de doter la région très prochainement d’une unité de dialyse, la première de la région, pour la prise en charge adéquate de l’insuffisance rénale aiguë.  Retenez que ces recherches ont été menées dans quatre structures de Butembo à savoir hôpitaux généraux de référence de Katwa et Kitatumba, les Cliniques Universitaires du Graben ainsi que l’Hôpital Matanda dans la période allant 1er janvier à décembre 2022.

 

Georges Kisando Sokomeka

Share this content: