Butembo : peine de mort infligée au militaire poursuivi pour meurtre d’un enfant de 7 ans
Le militaire ayant ouvert le feu sur un enfant de 7 ans sur le croisement de ma Rue d’Ambiance et l’Avenue des Ecoles le samedi 12 novembre a été condamnée de la peine de mort ce mardi 15 novembre. L’adjudant Angwi Papy, comme c’est de lui, a été aussi condamné au paiement des dommages et intérêts de 100 millions de francs congolais pour indemniser la famille du pauvre Muhindo Sadiki Chérubin.
Le président du tribunal, le colonel Michel Pumbulu entouré des autres membres de la composition prononce le jugement devant toutes les parties au procès et une foule nombreuse très enthousiasmée à s’enquérir de l’issue de ce procès ouvert en procédure de flagrance lundi 15 Novembre.
Le prévenu désormais condamné, Echoni Angwi Papy a été adjoint à déposer auprès du tribunal certain de ses insignes militaires. Il s’agit entre autres de ses chaussures, sa ceinture, ses galops. Il a par après été trimballé dans une jeep de la police jusqu’à la prison centrale de Kakwangura afin d’y purger sa peine. Le militaire a été condamné à l’absence de la famille du regretté Muhindo Sadiki Chérubin parti l’enterrer dans un cimetière familial. Maitre Thierry Kambale qui a représenté ladite famille se réjouit de la décision du tribunal.
La défense du militaire lourdement condamné a clamé l’innocence de son client et a projette déjà interjeter appel .
Retenez que la condamnation de ce militaire intervient dans un contexte de méfiance entre civils et hommes en uniforme. Ces derniers sont auteurs de plusieurs bévues.
Dans une déclaration rendue publique ce dimanche 13 novembre 2022, le député provincial Mbenze Yotama fustige que presque dans un mois seulement 9 cas de meurtre par balle et ou par arme blanche ont été enregistrés en ville de Butembo. La plupart ont été perpétrés par des hommes porteurs d’uniformes de l’armée et de la police.
Fabrice Katembo