Butembo : plus de 50 techniciens formés sur la collecte des données GPS en faveur des agriculteurs bénéficiaires du PASA N-K

La formation à l’intention des personnels techniques issus des organisations partenaires du projet d’appui au secteur agricole du Nord-Kivu (PASA N-K)  a été clouée mercredi 29 novembre 2023 au Centre d’Accueil Joli Rêve de Butembo au Nord-Kivu. 

Plus de 50 techniciens ont été outillés sur l’utilisation des outils du système d’information géographique, du suivi et évaluation pour la collecte des données ainsi que sur le processus de passation de marché à Beni et Butembo. A l’issue de travaux qui ont duré trois jours, les participants expriment leur satisfaction indiquant que cette formation arrive à point nommé.  

« Trois jours suffisent largement pour nous outiller dans le sens où tout le monde est désormais capable de faire la collecte de données sans problème, quelle que soit la filière concernée, notamment les filières riz,  pomme de terre, maïs et café », assure un des participants. A son collègue d’ajouter, « oui nous avons été bien outillés puisque nous avons constaté que sur terrain nous avions certaines failles, lesquelles failles seront maintenant relevées grâce à cette  formation », promet-il.

« Nous sommes capables parce qu’au cours de la formation,  nous avons même manipulé les matériels à utiliser, il y a aussi des fiches à compléter, on nous a expliqué et là où il y a de difficultés on a partagé et nous pensons aussi que nous allons rentrer sur terrain avec assurance que  les données que nous allons amener  ne seront plus comme celles qu’on amenait avant, il y aura  une nette amélioration.  A partir du GPS, on peut avoir beaucoup de coordonnées et celles-ci peuvent nous aider à prélever les données, à envoyer les données mais aussi à faire un contrôle à distance », ajoute un autre participant.

Après cette formation, ces techniciens seront largués sur terrain appliquer la matière apprise. Ce, dans le cadre des activités du projet d’appui au secteur agricole du Nord-Kivu mises en œuvre depuis plusieurs années en faveur de nombreux paysans producteurs dans les filières pomme de terre, riz, maïs et café.   

Julienne Muhima

Share this content: