Butembo : Salongo à l’arrivée du président Félix, la population se méfie

Méfiance de la population face aux travaux d’assaisonnement  de la ville de Butembo en attente de l’arrivée du Président de la République, Félix Tshisekedi.

 “Car on n’entretient pas  seulement sa maison lorsqu’on a un visiteur, la propreté doit être de coutume dans sa parcelle.” 

C’est la réaction de la population de la ville au cours des activités des travaux communautaires  effectués  sur la rue président de la république au centre-ville de la ville de Butembo. Selon quelques habitants, ce salongo est motivé par l’annonce du président de la république ainsi que d’autres autorités congolaises. Ils souhaitent que cette action soit une habitude et non circonstancielle. On les écoute

« La ville doit être remarquable par  son assainissement. Une ville qui n’est pas assainie est comparable à un village quelconque. », commente un vendeur dans une boutique de passage au rond-point VGH lors du salongo.

« Nous  avons souvent constaté qu’ils organisent ce salongo quand il y a la visite d’une autorité quelconque  alors que souvent la ville est toujours salle. », note une vendeuse de la friperie sur la voie publique.

« Il n’y a pas de parking pour les taximen, vous voulez qu’on se mette où ? », réagit un autre motard à leur égard avant d’ajouter :   « Nous souhaitons que ça soit  une habitude et veille aussi  à contrôler ces gens qui font l’assainissement car ils ne sont pas efficaces. »

Le maire de la ville qui a participé à ce travaux  a d’abord  remercié les fonctionnaires publics  ainsi que  toutes les autres personnes qui ont répondu présents,  pour rendre la ville propre. 

Il a appelé les taximen et les marchands qui s’installent le long de la route à quitter ce lieu car selon lui la chaussée est faite pour la circulation.

Julienne Muhima et Hervé Mukulu 

Share this content: