Butembo : « si les jeunes refusent de s’enrôler ils laisseront les décisions être prises par d’autres personnes qui ne sont pas leur choix »( prof Nissé Mughendi)

Les jeunes doivent s’enrôler et se représenter comme candidats aux  prochains scrutins de décembre pour relever les défis multiples auxquels la RDC fait face. Exhortation du professeur Nissé Nzereka Mughendi, expert des questions sécuritaires et géopolitiques de la région des Grands-Lacs. Appel lancé au cours d’une conférence scientifique sur les défis politique et sécuritaire de la RDC avec les jeunes  du  Happening 2000 samedi 13 Février 2023.

Pour le professeur Nissé Nzereka Mughendi, enseignant de la Géopolitique à l’Université Catholique du Graben, il est temps que la nouvelle génération participe à la gestion de la chose publique. C’est ainsi qu’il encourage les jeunes à s’enrôler massivement et se porter candidats aux élections prévues cette année 2023. 

«  Malgré le contexte sécuritaire, j’invite les jeunes  et les encouragent à se faire enrôler  massivement. Parce que s’ils ont peur de s’enrôler, ils laisseront les décisions être prises par d’autres personnes qui ne sont pas de leurs choix. Donc, il est très important de s’enrôler et de participer ainsi à la prise des décisions. Je les encourage aussi à s’enrôler parce que  certains  d’entre eux   ont des ambitions politiques. Il faut que ceux qui n’en ont pas en aillent aussi. Vous savez nos institutions ont besoin du renouveau et ce renouveau on ne peut que les retrouver au sein de  la jeunesse. »   

Pour les jeunes et tous ceux qui ont des Smartphones, la CENI utilise une application qui vous permet de compléter votre identification pour ne pas trop traîner au centre d’enrôlement. Il suffit de télécharger l’application « CENI-PRE RAP »  et de suivre les instructions.

Elisha Kindy

Share this content: