Patrouille diurne de la police et de l'armée à Butembo

Butembo: trois morts en une semaine en commune Bulengera, l’efficacité des autorités de l’état de siège remise en doute

La criminalité prend de l’ascenseur en commune Bulengera. En moins d’une semaine, trois personnes ont été assassinées dans cette partie orientale de la ville de Butembo.

Patrouille diurne de la police et de l’armée à Butembo

Dans la seule nuit du samedi 18 au dimanche 19 septembre, deux personnes ont été assassinées par des inconnus en commune Bulengera. Le premier, Kijdyathe Mbayahi Jacques est le chef de cellule Vukonderya, au quartier Kamisi Mbonzo. Il a été tiré de son domicile par des bandits armés autour de 21 heures du dimanche 18 septembre, indique le président de la société civile noyau de cette municipalité. John Kamta témoigne que son corps a été retrouvé à l’aube de ce lundi, à environ 100 mètres de son domicile. La deuxième victime aussi un homme, le nommé Paluku Vungera Gerlace, résident au quartier Kyaghala, dans la même commune de Bulengera. « C’est au niveau de la 3ème parcelle de sa résidence qu’il a été exécuté par armes blanches », confirme la même source.  « La société civile appelle les autorités à prendre leur responsabilité. Il  est inadmissible que les bandits opèrent dans les mêmes cellules et les autorités gardent silence et ne prennent pas des mesures de nature à rassurer la population », dénonce John Kameta qui menace d’organiser des actions contre la passivité des dirigeants installés dans le contexte de l’état de siège.

 

Ces deux cas d’assassinats interviennent une semaine seulement après l’exécution d’un jeune homme du quartier Kamesi-Mbonzo au cours d’une opération de couvre-feu qui a mal tourné menée conjointement par l’armée et la police.  Ces assassinats viennent allonger les autres cas d’insécurité qui secouent la ville de Butembo, depuis la dernière évasion spectaculaire de plus de 800 détenus de la prison centrale de Butembo KAKWANGURA, au mois d’août 2022.

Georges Kisando Sokomeka 

Share this content: