« Déconstruction de la théorie de la désobéissance civile », ce livre de Me Luther Kabuyaya Wavomundu sur le droit de dire Non à l’autorité publique

« Déconstruction de la théorie de la désobéissance civile », c’est le titre du livre de Me Luther Kabuyaya Wavomundu paru aux éditions Académia en 2023. Dans cet ouvrage, ce défenseur judiciaire de Butembo au Nord-Kivu se questionne sur le droit de dire Non à l’autorité publique ou à l’autorité hiérarchique ou encore à l’employeur.  

Défenseur judiciaire, chef d’antenne de l’association africaine de défense de droits de l’homme (ASADHO) à Butembo également chercheur sur la question de la désobéissance civile, Me Luther Kabuyaya situe sa démarche dans le contexte où  les droits de l’homme ne sont pas protégés dans son pays, la République démocratique du Congo.

« Dans cet ouvrage nous venons montrer que, face à une situation de défaut de protection des droits de l’homme ou encore dans un contexte où les libertés publiques sont bafouées, nous venons montrer qu’on a le droit de dire Non. En ce qui concerne les travailleurs par exemple, ils ont le droit de dire Non à leurs employeurs, les agents de l’Etat ont droit de dire Non à leur hiérarchie au nom de l’intérêt général, les journalistes ont le droit de révéler les secrets qui sont bénéfiques à la protection de l’intérêt général », a-t-il expliqué à travers une émission réalisée ce mardi 26 mars 2024 à La Voix de l’UCG.

Il présente son ouvrage comme une invitation à la nouvelle compréhension de la question de la désobéissance civile ; invitation adressée aux journalistes, lanceurs d’alertes, agents de la fonction publique, travailleurs dans les entreprises privées,mais aussi les citoyens.

« C’est une invitation à la nouvelle compréhension de la question de la désobéissance civile qui est parfois mal comprise parce qu’on considère souvent que la désobéissance civile est une infraction, mais nous nous avons démontré qu’une désobéissance civile fondée sur la défense des droits de l’homme, la protection de l’intérêt général ou le droit de se libérer de l’oppression n’en est pas une, mais qu’il s’agit d’une désobéissance légitime », ajoute-t-il.

L’ouvrage est important en ce sens qu’il peut servir à la fois les journalistes, les militants et activistes des mouvements citoyens, les praticiens du droit ainsi que d’autres acteurs qui travaillent pour la protection des droits de l’homme et de l’intérêt général.

Notons qu’il s’agit de la deuxième publication de Me Luther KabuyayaWavomundu après « Lutte contre la corruption en République démocratique du Congo: au-delà de la volonté politique, parue aux éditions Edilivre en 2018.

Jackson SIVULYAMWENGE

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *