Ebola : 3 semaines sans nouveau cas, le compte à rebours commence

Ce lundi 22 mars, cela fait 3 semaines sans nouveau cas d’Ebola. Le cumul reste de 12 cas dont un probable avec une létalité de 50 pourcents. Ainsi le compte à rebours de la fin de la douzième épidémie d’Ebola commence annonce le chef de la Division Provinciale de la Santé DPS Nord-Kivu, docteur Janvier Kubuya. C’était au cours du point de presse hebdomadaire tenu ce lundi 22 janvier à la DPS Butembo.

Avec 6 décès et 6 malades guéris, la douzième épidémie d’Ebola déclarée le 7 février atteint 21 jours sans nouveaux cas confirmés dans la dernière zone ayant rapporté le dernier cas à savoir la zone de santé de Butembo. Une très bonne nouvelle car le compte à rebours de 42 jours pour proclamer la fin de cette épidémie commence, a souligné docteur Janvier Kubuya : « Si au bout de 42 jours, il n’y a pas de nouveau cas, l’autorité pourra déclarer la fin de cette épidémie. »

Il souligne, par contre, qu’il y 15 contacts à haut risque qui n’ont pas été retrouvé. D’où l’appel au respect des mesures barrières et à la vigilance. Néanmoins, si cette épidémie a moins de cas, docteur Kubuya met cela à l’actif du vaccin et des molécules thérapeutiques. Le vaccin reste disponible pour toute personne désireuse de le recevoir ajoute-t-il. Dr Kubuya félicite la population pour l’adhésion à la lutte communautaire. Et les médias pour les efforts fournis dans la sensibilisation bénévole.

HERVE MUKULU

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE