Nord-Kivu : Élections du gouverneur, le député Mbenze Yotama mène un plaidoyer auprès des leaders politiques, économiques et religieux

Après la proclamation des résultats des élections législatives provinciales par la CENI dimanche 21 Janvier , les enjeux autour des élections des gouverneurs et des sénateurs se dessinent. Le député provincial Mbenze Yotama consulte les chefs des partis politiques influents dans la province du Nord-Kivu, les opérateurs économiques ainsi que les leaders religieux.

« Les enjeux du gouvernorat ne sont pas d’une moindre importance. J’ai été dans cette logique d’appeler tous les leaders à se mettre d’accord. En l’occurrence, j’ai demandé à son excellence le ministre Mbusa Nyamwisi de se concerter avec son excellence Julien Paluku, et de se concerter aussi avec son excellence Nzangi Butondo afin de choisir un gouverneur à la hauteur des enjeux. »

C’est dans le but de prévenir les erreurs signalées à l’issue du vote des sénateurs et du gouverneur de la province du Nord-Kivu que Mbenze Yotama agit. Il convient de noter que plusieurs leaders locaux ont déjà été contactés par Mbenze Yotama dans le cadre de son plaidoyer. Citons, entre autres, Mgr l’évêque du diocèse de Butembo-Beni, le Président de la Fédération des Entreprises au Congo (FEC) de Butembo-Lubero, le Président de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) et d’autres personnalités. Le plaidoyer devra se poursuivre au niveau d’autres instances, assure le député Mbenze Yotama.

Georges Kisando Sokomeka

Share this content: