×

Nord-Kivu : le PASA N-K prend des mesures de mitigation en faveur des petits producteurs de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi

Nord-Kivu : le PASA N-K prend des mesures de mitigation en faveur des petits producteurs de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi

Des mesures de mitigation ont été prises par le comité de coordination du projet d’appui au secteur agricole du Nord-Kivu pour desservir les bénéficiaires se trouvant dans les territoires de Rutsuru, Nyiragongo et Masisi. Cette région occupée depuis juin 2022 par le M23 est également concernée par ce projet dans ses filières maïs, pomme de terre et café.

Dans le territoire de Rutsuru où le projet appui les filières café et maïs, le comité de coordination de PASA N-K a résolu d’appuyer les bénéficiaires se trouvant dans les zones encore sous contrôle du gouvernement. C’est ce qu’a annoncé à La Voix de l’UCG Daniel Bunambo, chargé de suivi et évaluation dans ce projet qui séjourne depuis dimanche 4 février à Butembo dans le cadre d’une mission d’évaluation interne des activités de l’an 2023.

« Le projet a pris des mesures de mitigation qui consistent à concentrer les activités sur la zone sécurisée. Comme à Rutsuru, nous sommes expressément concentrés sur la partie Ouest puisque cette partie est sous le contrôle du gouvernement, il y a des producteurs qui sont là et que nous encadrons. Nous sommes par exemple dans les villages de Nyanzale, Kikuku ainsi que les villages au tour de Vulindi en passant par Kanyabayonga pour chuter par Nyanzale-Kashalira ». 

De même dans les territoires de Nyiragongo et Masisi où le PASA N-K apporte son appui  aux petits producteurs dans la filière pomme de terre.

« Pour le territoire de Nyiragongo, nous sommes dans la partie sud, donc nous sommes au tour de Muja, au tour de Mutaho et au tour de Rusayo, ce sont des villages qui regroupent nos bénéficiaires, qui ont besoin de l’appui du projet et que nous accompagnons puisque cette partie-là est sous le contrôle de notre gouvernement. Dans le Masisi nous sommes au tour des collines de Sake Donc nous appuyons les zones qui sont sous le contrôle du gouvernement », a-t-il précisé.

Rappelons que le projet d’appui au secteur agricole du Nord-Kivu (PASA N-K) est exécuté dans les territoires de Beni, Lubero, Rutsuru, Nyiragongo et Masisi respectivement dans les filières riz, pomme de terre, maïs et café avec le financement du Fond international pour le développement agricole (FIDA).     

Jackson SIVULYAMWENGE

Share this content:

Vous avez peut-être manqué