RDC-BURUNDI : une nouvelle opportunité de coopération militaire ? (Prof Muhesi)

La signature des accords  de coopération militaire entre le République démocratique du Congo (RDC) et le Burundi, deux pays membres de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est, ne sera pas de trop. Ces derniers n’ont pas les mêmes termes de référence et l’essentiel reste la mise en application des accords en faveur de la paix. C’est l’analyse du professeur Kahindo  Muhesi Augustin, politologue et  enseignant dans plusieurs Universités de la région ; analyse faite à l’annonce de la signature d’un protocole d’accord de coopération entre le président  Burundais Evariste Ndayishimiyé en séjour en RDC depuis dimanche dernier et le président congolais Félix Thsisekedi.

Pour le professeur,  dans le cadre de la géopolitique de la région où  la RDC est agressée par le Rwanda,  cette  coopération avec le Burundi  pays voisin  au Rwanda  pourrait servir d’équilibre.

«  Les accords ne reprennent pas les mêmes termes de référence. Le problème en matière d’accords c’est toujours parfois la contrainte de la mise en application. Les états concluent plusieurs accords mais rares sont ceux qui produisent des résultats escomptés. Dans le contexte de la géopolitique actuelle dans la région signé des accords avec le Burundi, lui qui aussi n’a pas été en bonnes relations avec le Rwanda, ça pourrait amener un petit équilibre, c’est surtout lorsqu’on voit que c’est dans la force régionale que le   Burundais qui a plus  ou  moins essayer de travailler   de manière efficace, s’il faut le comparer aux autres  qui sont déployés dans la même région » explique –t-il

Depuis la guerre d’agression imposée par le Rwanda, la  RDC a signé  plusieurs accords de coopération militaire avec les pays membres   de l’EAC et la SADEC. Un an après, ces coopérations n’ont pas réussi à instaurer la paix en mettant fin à l’activisme du M23 se plaignent plusieurs organisations de la société civile au Nord-Kivu.

Elisha Kindy

Share this content: