RDC : ce que représente le TENASOPS dans l’orientation de l’élève (Lebange Howe)

Le test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle, TENASOSP a démarré ce jeudi 15 juin 2023 sur toute l’étendue de la nation congolaise. En province éducationnelle Nord-Kivu II, le lancement officiel a vécu en  ville de Beni  par le directeur provincial de l’EPST.

En ville de Butembo, l’inspecteur Principal Provinciale de la province éducationnelle Nord-Kivu II, Lembange Howe  a présidé la cérémonie qui a eu à l’Institut Masiki.  Séance tenante, Lembange Howe a tenu à éclaircir l’opinion sur l’utilité du TENASOPS,  cet examen  nouveau qui n’est qu’à sa deuxième année d’expérimentation.

 

« Ce test est pour la deuxième fois organisé cette année. Ça permet d’orienter correctement l’élève vers sa spécialité.  Parmi ceux-là qui doivent participer à l’orientation, il y a l’élève lui-même, le parent, les chefs d’établissements ainsi que les inspecteurs.

Cette orientation ne se fait pas seulement par rapport aux résultats mais aussi par rapport à l’aptitude de l’enfant de chaque branche.  L’enfant peut obtenir 60% dans son ensemble, il y a une branche dans laquelle il est plus fort et c’est là que l’on peut l’orienter.   Le parent est un acteur actif dans l’orientation de l’enfant.

L’orientation n’est pas seulement à l’école mais c’est à partir de la maison », a-t-il fait savoir.

 

Plus de 1 million 500 mille candidats sont attendus sur le plan national. Dans la province éducationnelle Nord-Kivu II, ils sont 49 887 dont les filles en majorité au nombre de 25 997.

 

Hervé Mukulu

Share this content: