RDC-Election : le politologue Muhesi forme l’élite de Goma sur la prévention et la gestion des conflits postélectoraux

« Tensions politiques et prévention des violences postélectorales. Le rôle de l’élite dans l’instauration d’un climat apaisé. »

C’est le thème de la conférence qu’a animée ce mardi 12 décembre, le professeur politologue Augustin Muhesi dans la ville de Goma.

 

 

Dans son exposé, le professeur Augustin Kahindo Muhesi a peint le contexte électoral de la RDC qui n’a pas toujours été reluisant :

« Les élections bien organisées constituent une opportunité de stabilité et de paix. Par contre, les élections mal organisées peuvent être à la base des violences. Et lorsqu’on regarde les processus électoraux depuis 2006, ils ont certain nombre des points communs. Ils ont fait face à des défis matériels, logistiques, financiers, sécuritaires. L’organe chargé des élections n’a pas toujours fait l’objet d’un compromis. A part celui de 2006. Les élections organisées en RDC ont parfois réveillé des discours de la haine et même ont été emmêlées par des violences électorales. »

 

Ainsi dans ce contexte, l’élite doit jouer son rôle, celui de guider la masse populaire en la permettant d’avoir une compréhension large de la situation explique le chercheur à Research Connect DRC.

« Il a été question de les inviter à comprendre, s’informer davantage sur les risques électoraux mais aussi les possibilités de violence pour qu’à leur tour ils soient en mesure d’en parler auprès des différentes couches de la population et amortir ainsi l’échec en participant à l’acceptation des résultats qui vont sortir des urnes. »

Rappelons que la campagne électorale en cours prend fin le 18 pour des élections le 20 décembre. La CENI a déjà mis en place une application pour connaître son bureau de vote ou tout simplement envoyer votre numéro de la carte d’électeur au 102 quel que soit le réseau et vous aurez la réponse.

Hervé Mukulu

Share this content: