Retrait du processus électoral : Martin Fayulu joue à la diversion naturelle des politiciens (Prof Muhesi)

Martin Fayulu, autorité morale du parti Engagement pour la Citoyenneté et le développement (Ecidé)  s’est retiré du  processus électoral en cours au pays. Cela est  un comportement naturel et permanent des politiciens  congolais à la veille des élections depuis la première échéance électorale de 2006. C’est en tout cas ce qu’en cogite le  politologue professeur Muhindo Muhesi. Il estime tout de même que le retrait des grands acteurs à l’instar de Martin Fayulu augure un processus moins crédible, moins transparent et non inclusif même s’ils finissent par s’y faire en fin de compte.

Elisha Kindy nous fait ici le condensé de  cette entretient

Pour le politologue Muhindo Muhesi,  cette stratégie de diversion à laquelle jouent les politiciens congolais ne fait que tremper la population dans une confusion  quand ces politiciens parjurent plus tard leurs décisions.

« A mon avis, c’est ne pas nouveau qu’un acteur politique se retire du processus électoral. Si on peut revenir en 2006, ils se sont retirés et après ils sont rentrés dedans. Par-là, on peut se poser la question s’il ne s’agit pas d’une stratégie de  diversion par laquelle ils veulent montrer  qu’ils ne sont pas preneurs et qu’en fin ils participent. Si c’est un véritable retrait ça veut dire qu’il désavoue la CENI et tout le processus. », éxplique –t-il

Néanmoins, le politologue pense que si les acteurs à la course électorale se retirent dès l’entame cela aura des conséquences telles que :

« Lorsque des grands acteurs se retirent d’un processus électoral ça donne l’impression d’un processus moins crédible non inclusif  même si au finish cela n’affecte pas les résultats de la CENI et ça montre que les avis des autres ne sont pas pris en compte. »

Qualifié d’un processus électoral moins transparent et peu crédible, Martin Fayulu exige l’audit du fichier électoral par un cabinet extérieur indépendant pour espérer à un processus électoral crédible auquel lui et son parti Ecidé  pourra participer. En  réaction,  le professeur Muhesi estime ne pas voir une CENI près à répondre aux préalables de l’opposant Martin Fayulu.

Elisha Kindy  

Share this content: