UCG : le modèle Yakam Matrix dans l’interdisciplinarité de la recherche aux Vingtième siècle, un remède aux problèmes sociétaux complexes (prof Mukeba Kabeya)

« Interdisciplinarité de la recherche au vingtième siècle à partir de du modèle Yakam  Matrix » cette thématique a été  au centre d’une conférence scientifique organisée à l’Université Catholique du Graben ce samedi 22 juillet 2023. Une séance d’édification scientifique à l’intention du corps enseignant de l’UCG. Ce modèle de recherche promouvant l’interdisciplinarité de la science pour résoudre les problèmes sociétaux de développement a été présenté par son concepteur le professeur ordinaire Léonard Mukeba Kabeya enseignant dans plusieurs universités congolaises et docteur en mécanique des fluides à l’université de Liège en Belgique. Il explique son modèle de recherche comme suit :

« Quand quelqu’un essaye d’investiguer un problème il doit arriver d’abord à l’état actuel de la connaissance  c’est-à-dire à la frontière de l’ignorance, quand il arrive à ce niveau-là, en ce moment il doit se poser des questions du genre, qu’elles sont les interfaces à ce niveau-là, et quels sont les éléments ? Et si en ce moment il peut investiguer chaque connexion à chaque adhésion,  il peut se faire une idée qui pourrait apporter une solution directe à son problème là. Quelqu’un peut avoir un problème dans tel ou tel autre problème mais retrouver la solution dans l’autre là. Ce que les gens pensent comme problème à des questions ouvertes c’est à partir de l’interaction, et de cette interaction on peut arriver à dissocier plusieurs classes qui peuvent permettre à trouver une solution à un problème posé. Donc, le modèle  Yakam  Matrix est un  facilitateur », explique-t-il

La conférence s’est clôturée par une séance des questions et reposes par les enseignants de l’UCG au conférencier.

Elisha Kindy 

Share this content: