Lubero: cinq policiers tués en six mois (Nouvelle Société Civile)

L’appel à une journée ville morte ce mardi 11 octobre 2022 par la société civile de la localité de Musimba en territoire de Lubero n’a pas été observé. Les activités se sont déroulées dans cette deuxième plus grande  agglomération du territoire de Lubero, après Kirumba, comme à l’accoutumée.

Boutiques et maisons de commerce ont fonctionné à Musimba. L’appel à la cessation d’activités a été  arrêté ce lundi 10 octobre au lendemain de la mort du policier tué lors de l’attaque des hommes armés contre le poste de la police nationale congolaise la soirée du dimanche.  Le coordonnateur de la nouvelle société civile de Musimba condamne la recrudescence des assassinats contre les agents de l’ordre. Selon  Monsieur Kisusu Baereki, cinq  policiers ont été tués dans une période de moins de six mois, ce qui équivaut à presqu’un policier le mois.

Nous avons condamné ce cas. C’est le cinquième policier tué en six mois en territoire de Lubero. Il y a eu un cas à Kyambogho, Luotu, Magheria et maintenant à Musimba. Nous nous demandons pourquoi s’attaquer aux policiers qui nous protègent? Si on s’attaque comme ça à ceux qui sont censés nous protéger, quel sera le sort de nous, la population« , s’interroge-t-il.

Le commissaire supérieur principal Jean-Paul Habamungu, commandant de la police en territoire de Lubero a déploré  la mort du policier Kakule Mutsande Yosia tué à Musimba. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cette attaque mais déjà les autorités locales soupçonnent les miliciens Mai-Mai souvent accusés de mener  ces genres d’attaques pour se  ravitailler  en armes auprès des forces de défense et de sécurité.

Georges Kisando Sokomeka 

Share this content: