×

Butembo : l’ONG CEPROSSAN dote l’IBTP de kits de lavage des mains

Butembo : l’ONG CEPROSSAN dote l’IBTP de kits de lavage des mains

L’Institut de Bâtiment et des Travaux Publics, IBTP Butembo,  a été doté ce mardi 11 octobre 2022 d’un important lot de kits de lavage de mains par le Centre de Promotion Socio-Sanitaire, CEPROSSAN, une organisation spécialisée dans l’eau, l’hygiène et l’assainissement. Le but est d’épargner les étudiants et les enseignants de maladies de mains sales.  

La cargaison constituée de 6 tanks d’une capacité de 100 litres chacun et plusieurs accessoires plastics a été réceptionné par le Professeur Docteur Katsuva Muhindo Alphonse, Directeur général de l’IBTP Butembo en présence de quelques membres de son comité de gestion et des représentants des étudiants. 

« Nous remercions CEPROSSAN pour nous avoir amené de lave-mains, c’est très important pour l’hygiène au sein de l’institution. Ils nous ont remis 6 Kits de lave-mains. Certes il y en avait, mais eux nous ont donné des dispositifs de qualité supérieure » reconnait  Prof Katsuva Muhindo Alphonse.   

Satisfaction aussi côté étudiants. Leur porte-parole Kyanzali Kiwanza Socrate salue cette dotation, fruit d’un partenariat entre CEPROSSAN et IBTP Butembo.

« Nous sommes partenaires et c’est dans le cadre de ce partenariat qu’ils se sont souvenus de nous. Nous sommes donc leur partenaire privilégié. De temps en temps, eux aussi recourent à notre expertise parce que nous sommes experts dans le domaine de bâtiment, travaux publics et hydrauliques. Donc, ils peuvent recourir à nous dans le cadre du WASH parce que c’est aussi leur domaine d’intervention », explique-t-il.

Pour s’assurer du bon usage de ces dispositifs d’hygiène, CEPROSSAN envisage de mettre en place une brigade universitaire d’assainissement, fait savoir Jean Paul Kavunga, superviseur technicien au sein de cette organisation.

« Nous allons faire un suivi rigoureux, quand un étudiant va chaque fois quitter les toilettes, il faudra qu’il se lave les mains. Pour y arriver, nous allons former  une brigade d’assainissement », annonce-t-il.

Ce n’est pas la première fois que le Centre de promotion socio-sanitaire, CEPROSSAN dote l’IBTP de kits d’hygiène. Il y a plus d’une année, la même organisation avait donné à cette même institution un tank d’eau d’une capacité de 1000 litres. 

Les étudiants de l’IBTP Butembo sont actuellement estimés à plus de 1500, d’où le défi de l’hygiène se pose dans une contrée où l’eau est encore une denrée rare.

Jackson SIVULYAMWENGE

Share this content:

Vous avez peut-être manqué