Beni : une nouvelle attaque ADF fait plus de 15 morts à Bukokoma

Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ougandais ADF a fait plus de 15 morts la nuit de jeudi à ce vendredi 9 juin à Bukokoma, village situé à près de 5Km à l’ouest du centre de Mutwanga dans le secteur de Ruwenzori en territoire de Beni. La société civile accuse les militaires commis dans cette zone d’avoir dégarni leurs positions pour laisser libre passage à l’ennemi.

Selon le Premier vice-président de la coordination territoriale de la société civile de Beni, les assaillants ont tué à la machette plus de 15 civils et blessé grièvement trois autres dans ce village du groupement Bolema. Bilan encore provisoire puisque plusieurs civils manquent toujours à l’appel. Les assaillants  ont opéré paisiblement à l’aide d’armes blanches parce que, affirme Richard Kirimba, les militaires loyalistes avaient déjà dégarni toutes leurs positions pour se rendre à Mutwanga-Centre où ils étaient appelés la veille pour récupérer la nouvelle tenue, une dotation de l’armée.

« Plusieurs positions étaient déjà vidées des militaires qui sont venus à Mutwanga pour récupérer la nouvelle tenue militaire, une nouvelle notation des FARDC. Cela inquiétait déjà la population qui les voyait quitter leurs positions pour aller récupérer leur tenue militaire, et nous estimons que cela est l’un des facteurs ayant favorisé les rebelles à se déplacer facilement de leurs bastions jusqu’au centre de Bukokoma et opérer paisiblement », déplore cet acteur des forces vives du territoire de Beni.  

Pour ce faire, la société civile appelle à l’ouverture d’une information judiciaire contre les commandants FARDC basés dans cette zone pour établir les responsabilités, condition préalable à la restauration de la confiance entre les civils et l’armée, estiment les forces vives de la place. Côté FARDC, le porte-parole du secteur opérationnel Sokola1 confirme cette attaque et assure que l’armée est à la poursuite des rebelles dans leur destination.

Share this content: