×

Butembo : les hommes appelés à adopter la vasectomie comme méthode de contraception

Butembo : les hommes appelés à adopter la vasectomie comme méthode de contraception

Les hommes sont appelés à alléger leurs épouses de la charge contraceptive en adoptant la vasectomie comme méthode de contraception  dans la planification familiale. Appel du Club des étudiants en médecine pour la promotion de la santé, (CEMPS) de l’Université Catholique du Graben (UCG) Butembo au Nord-Kivu.

En marge de leur conférence scientifique du weekend dernier sur la vulgarisation, les techniques et les avantages de la vasectomie dans la planification familiale, les étudiants membres du CEMPS ont encouragé les hommes à adopter cette méthode pour alléger leurs épouses de la charge contraceptive. Selon Dr Wivine Mwengesyali résidente en Département de gynéco-obstétrique aux Cliniques Universitaires du Graben et qui a co-animé cette conférence avec Dr Joël Basomi résident en département de chirurgie, la chirurgie qui consiste à la ligature des déférents ne présente aucun risque chez l’homme.

« La méthode en soi n’a aucun problème à part quelques complications de la chirurgie qui peuvent survenir, lesquelles complications sont très moindre du genre les infections qui surviennent après la chirurgie et qui sont des cas rares.  Donc il n’existe aucune complication majeure, les hommes n’ont rien à craindre s’ils considèrent que la vasectomie est une méthode qu’ils peuvent pratiquer, ils sont les bienvenus. Hommes, nous vous demandons de participer activement à la planification pour le bien être harmonieux de votre famille », invite-t-elle.

La vasectomie est une méthode masculine de contraception qui consiste à la ligature du canal par lequel passe le spermatozoïde entraînant de ce fait l’absence d’éjaculation de liquide spermatique. Utilisée dans la planification familiale, elle connait une explosion aux Etats-Unis depuis la révocation du droit à l’avortement, mais trop développée en Afrique à cause notamment de certains mythes socio-culturels qui considèrent  par exemple la fertilité comme facteur de l’identité masculine.

Jackson SIVULYAMWENGE

Share this content:

Vous avez peut-être manqué