Butembo : dépression chez les diabétiques, ces conseils santé pour à faire face

Près de 60 % des diabétiques souffrent de la dépression mentale. Résultat issus de la recherche menée à l’hôpital Matanda sur 75 patients de diabètes issus d’un groupe des diabétiques suivis à l’hôpital Matanda. Muyisa Roland a défendu ses résultats comme mémoire en faculté de médecine à l’Université Catholique le jeudi 4 juillet 2023 sous le sujet : «  La comorbidité, dépression et diabète à l’hôpital Matanda. » pour déterminer la prévalence de la dépression chez les diabétiques.  

La dépression chez les diabétiques est un problème majeur de santé publique souvent mal étudié. Après des recherches à l’hôpital Matanda, il a été constaté que les patients diabétiques nécessitent une assistance psychologique à cause des mythes qui entourent cette maladie. Ces mythes pouvant être à la base d’une mauvaise observance causant ainsi un refus des médicaments chez les malades. Des refus qui peuvent aussi causer des nouvelles complications chez les diabétiques. Docteur Roland Muyisa donne quelques recommandations importantes sur la prise en charges des diabétiques.

«Comme recommandations, l’instauration d’un screening de dépression de routine ou d’un dépistage systématique de la dépression chez les diabétiques et également une prise en charge de cette dépression chez les diabétiques en incluent également, à part les mesures hygieno-diététique. Il faut aussi des mesures médicamenteuses dont la jonction peut-être de certains traitements anti-dépresseurs chez les diabétiques. Aux personnels soignants de bien s’entretenir avec ces patients pour qu’ils comprennent leurs maladies pour ne pas non pas développer cette dépression devant toutes ces situations chez les diabétiques » éclaire Docteur Muyisa.

 

Signalons que ces études ont été menées à l’hôpital Matanda au sein d’un groupe des diabétiques qui suivent régulièrement le traitement médical dans cet hôpital pendant une période allant de 2022- 2023.

Julienne Muhima

Share this content: