Nord-Kivu : c’est utopique de croire que la guerre du M23 finira avec des négociations (Serges Makeo)

Le gouvernement congolais doit arrêter de croire que la crise de la guerre du M23 peut se résoudre avec des négociations. Propos de l’activiste mouvement Jeunes Patriotes Congolais Serges Makeo. Pour lui la seule manière d’imposer la paix dans le Kivu est celle de l’usage de la force avec les FARDC.

Pour Serges Makeo, il est utopique de croire à n’importe quelle négociation pour espérer rétablir la paix dans la région. Il suggère au gouvernement congolais d’user de la guerre contre le M23 pour rétablir l’autorité de l’Etat dans la région.

« Nous pensons que c’est à tort que notre gouvernement croit à ce conciliabule au lieu d’arganier la guerre. Notre interlocuteur qui est Paul Kagame et qui utilise les M23 pour nous agresser ne va pas céder avec le dialogue. Il faut d’abord faire la guerre et démanteler ces M23. C’est après que l’on peut étudier qui peut intégrer l’armée et qui peut revenir dans la vie civile. Mais c’est utopique de croire à des négociations ou aux différents processus de Nairobi, Luanda etc. » fait-il remarqué.

Rappelons que l’ancien président Kenya Uhurru Kenyatta est arrivé à Goma le mercredi 13 Juillet 2023. Il est arrivé en RDC dans le cadre du processus de cantonnement des rebelles du M23. Le ministre d’Etat chargé de l’intégration régionale a expliqué que cette rencontre vise à « négocier la paix » dans l’est de la RDC.

Ismaël Kabuyaya

Share this content: