Beni : la population cultivatrice en chefferie des Bashu salue les résultats des opérations conjointes SUJAA

La population de la chefferie des Bashu dans le Graben, en territoire de Beni en province du Nord-Kivu, vaque librement à ses activités champêtres depuis l’intensification des opérations conjointes « SUJAA » menées conjointement  par les forces armées congolaises et ougandaises, dans cette partie de la province. C’est avec satisfaction que la population accède en toute quiétude à ses champs, jadis occupés par les groupes armés locaux et les terroristes islamistes  ADF, qui y ont semé terreur et désolation. La Voix de l’UCG a recueilli les témoignages d’un cultivateur de cette contrée, jeudi 08 mai 2024.

 

Âgé d’environ 60 ans, Paluku Kimuha tient à la main une machette et une houe. Avec son épouse et ses deux enfants, ils reviennent de Lalako, une entité champêtre reculée où ils effectuent leurs activités culturales. C’est aux alentours de 16 heures qu’ils atteignent le centre d’Isale Vulambo.

Selon lui, contrairement aux jours passés, se rendre dans son champ le matin et y revenir le soir n’est plus un miracle, car : « La sécurité est vraiment bien garantie, nous ne craignons absolument rien en nous rendant dans nos champs respectifs. Nous sommes sécurisés par les militaires ougandais et congolais. Avant, nos champs étaient occupés par des ADF qui massacraient la paisible population, mais actuellement, cela ne se produit plus. Pour le moment, les cultivateurs sont en train de sarcler les maniocs et nous préparons la grande culture des haricots. Je remercie sincèrement nos vaillants militaires, ils nous sécurisent bien. Nous prions Dieu pour que nous ne soyons pas à nouveau surpris par les ADF et que les deux armées continuent à nous sécuriser », souhaite-t-il.

Pour rappel, le mercredi 9 novembre 2022, treize corps de civils décapités à la machette avaient été découverts dans plusieurs champs en chefferie des Bashu. Il s’agissait de cultivateurs qui avaient été enlevés le 4 novembre de la même année par les terroristes ADF pendant qu’ils étaient en pleine activité champêtre. Une situation qui a perturbé la quiétude des habitants de la zone.

Elisha Kindy

 

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *