Beni : la surprise du conseil local de sécurité du secteur de Ruwenzori à propos des militaires déployés à la frontière entre la RDC et l’Ouganda

Les militaires FARDC déployés à la limite entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda au niveau du secteur de Ruwenzori abandonnent leur position chaque soir, rendant poreuse la frontière.  

Constat malheureux du conseil local de sécurité du secteur de Ruwenzori ce jeudi 17 août 2023. C’était à l’issue de la réunion de sécurité élargie aux forces vives tenue au poste frontalier de Kasindi en territoire de Beni au (Nord-Kivu).

« Nous avons tous été surpris d’apprendre que nos éléments qui sont déployés chaque soir dans les pistes frontalières ne gardent pas, ils ne veuillent pas là-bas, ce qui est grave parce que nous devons garder notre frontière, il doit y avoir nos militaires chaque soir pour garder nos frontières », affirme  Bozi Sindiwako, chef du secteur de Ruwenzori.

Conséquence, plusieurs cas d’insécurité sont enregistrés chaque nuit dans l’agglomération de Kasindi-Luvirihya avec des incursions nocturnes dans les maisons de particuliers.

Parmi les résolutions issues de cette rencontre, Boozi Sindiwako parle d’interdiction de circulation de la population à partir de 21heures et le renforcement de la surveillance à la frontière par l’armée.  

Je vais vous demander, vous qui êtes des chevaliers de la plume, de pouvoir nous aider à sensibiliser la population sur cette mesure préventive de limiter la circulation de la population à partir de 21 heures. Je sais que la population aura difficile à nous comprendre, mais c’est compte tenu de la situation actuelle », sollicite le chef de secteur de Ruwenzori.

Jackson SIVULYAMWENGE

Share this content: