Butembo : Jean Chrysostome Vahamwiti loue les mérites de Mgr Sikuli dans le domaine du développement

L’ancien ministre congolais de l’agriculture et développement rural, Vahamwiti Jean Chrysostome Mukesyayira salue les actions posées par Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech durant ses 25 ans à la tête du diocèse de Butembo-Beni au Nord-Kivu.

De la construction des établissements scolaires et centres de santé à la décentralisation de l’administration des écoles conventionnées catholiques, l’évêque du diocèse de Butembo-Beni a également accompagné les opérateurs économiques dans leur business par sa contribution à asseoir un bon climat des affaires pendant la rébellion du RCD.

« Nous lui devons beaucoup dans le domaine social. Il y a eu un enrichissement énorme des infrastructures scolaires, sanitaires ; il y a eu même une décentralisation dans la gestion des coordinations des écoles, il y en a à Beni, à Kayna et ici à Butembo, et il y a beaucoup de centres de santé qui ont été ouverts. Il a également, en tant qu’autorité morale dans la région, accompagné les opérateurs économiques plusieurs fois confrontés aux épreuves. Je me qu’il a joué un rôle important dans ce que nous avons appelé le symposium sur la paix, je me rappelle qu’à l’époque c’est la rébellion du MLC qui contrôlait la zone. Et donc la tenue du symposium avait aussi pour but de créer un climat favorable au business» a reconnu l’ancien ministre de développement rural dans une interview accordée ce jeudi 17 août 2023 lors de son passage au studio de la Voix de l’UCG.

L’évêque du diocèse de Butembo-Beni, Mgr Sikuli Paluku Melchisédech a célébré le 2 août 2023 le jubilé d’argent de son ministère épiscopal.

Jackson SIVULYAMWENGE

 

Share this content: