Beni : le calme revient à Mangina  après trois jours d’affrontements entre les FARDC et les Wazalendo

La vie reprend peu à peu en commune rurale de Mangina, en territoire de Beni au Nord-Kivu,  après environ trois jours de vive  tension . À la base, des affrontements opposaient les Forces Armées de la République démocratique du Congo à un groupe de jeunes se réclamant d’être des combattants Wazlendo entretenus, selon l’armée, par un député de la région. Dans un entretien accordé à la Voix de l’UC G ce jeudi 11 janvier 2024, Muongozi Vunyatsi, président de la société civile, fait savoir qu’au moins 5 % de la population qui a fui Mangina commence à regagner leurs habitations depuis mercredi dernier. Il  poursuit que certaines activités socio-économiques reprennent avec timidité, excepté les activités scolaires qui peinent à reprendre jusqu’à présent. Il félicite une équipe gouvernementale conduite par l’administrateur du territoire de Beni qui a effectué une descente en commune de Mangina mercredi dernier pour s’enquérir de la situation qui y a prévalu les trois jours passés. Je vous propose de l’écouter.

« Un calme s’observe en commune rurale de Mangina après trois jours chaotiques . Les coups de balles ne retentissent plus. La population qui a fui ces accrochages regagne progressivement ses  habitations. Nous avons été honorés par la présence des autorités politico-administratives du territoire de Beni qui sont arrivées ici à Mangina pour échanger avec la population. Une audience foraine est prévue dans quelques jours ici pour juger les militaires accusés d’avoir tué les 7 innocents dans les affrontements du lundi et du mardi», rrécise-t-il

Au cours de ces affrontements, environ sept personnes ont perdu la vie, selon l’armée. La société civile, quant à elle, dit poursuivre  la fouille en brousse et promet de donner des informations  relatives au bilan  dans les heures qui suivent.

Share this content: