UCG-Butembo : un étudiant en faculté de Sciences Appliquées réalise un prototype de drone extincteur d’incendie

Un étudiant finaliste en premier cycle de la faculté des Sciences Appliquées de l’Université Catholique du Graben (UCG-Butembo) réalise un prototype de drone extincteur d’incendie. Il s’agit de Kambale Mulala Seth de la toute première promotion du département d’électromécanique qui, par son travail, veut apporter des solutions au phénomène d’incendie d’immeubles à Butembo en réduisant les risques en cas de catastrophe.

Le prototype dont il est question ressemble aux drones ordinaires pilotés par les photographes et qu’on retrouve généralement sur le marché local. Cependant, il est de grande taille, doté d’un système capable de le faire décoller un peu plus haut que les drones ordinaires, tel qu’explique son concepteur Mulala Seth.

« Mon prototype de drone extincteur d’incendie est un quadricoptère à voilure tournante comportant pour son fonctionnement quatre rotors et quatre hélices faites au carbone. Ce drone a été fabriqué à base d’arduino. Toutes les commandes s’effectuent grâce à la communication radio faible puissance entre l’émetteur (télécommande) et le récepteur (Drone) ».

Pour ce jeune étudiant, la fabrication du drone a été un projet passionnant étant donné qu’il lie technologie, aéronautique et créativité. Pour y arriver, il a eu à utiliser le logiciel Arduino IDE pour programmer l’émetteur et le récepteur. Il a eu également à utiliser le châssis avec des PVC (Polychlorure de vinyle) et quelques boîtes de connexion.  « Utiliser les PVC n’était pas le choix idéal car il est à la fois lourd et peu résistant.  À côté de tout cela, il y a un petit réservoir d’eau (bidon) contenant de l’eau qui servirait à éteindre l’incendie sur immeuble », poursuit-il.

Un travail scientifique original et d’actualité, a reconnu le docteur ingénieur Kambale Mondo, l’un des membres du jury, à l’issue de la séance de soutenance publique en faculté des sciences appliquées ou encore Polytechnique, ce jeudi 11 janvier 2024 à l’Université Catholique du Graben. Pour cet enseignant au département de Génie mécanique de l’UCG, dans le contexte du boom immobilier que connait la ville de Butembo avec la présence de l’électricité, le drone est un outil nécessaire dans le domaine de la protection civile.

« Avec des immeubles qui montent en hauteur, le problème qui se pose, c’est souvent les matériels qu’ont souvent les personnes qui interviennent pour essayer d’éteindre le feu en cas d’incendie, mais avec le système du drone extincteur, ça va permettre de monter à grande hauteur et cela va permettre d’intervenir dans les zones non accessibles par les sapeurs-pompiers. »

Pour améliorer davantage son travail, il recommande à l’étudiant de choisir les matériels résistants et légers pouvant permettre au drone de décoller facilement, de choisir des batteries adaptées. Il lui conseille aussi de détacher le réservoir d’eau du drone et d’imaginer un système capable de faire monter l’eau par voie de tuyauterie.

Jackson SIVULYAMWENGE

Share this content: