Butembo: le Parlement d’Enfant mène un plaidoyer auprès des autorités sanitaires pour faciliter l’accès aux soins de santé en faveur des enfants déplacés de guerre

Accès aux soins de santé en faveur des enfants déplacés de  guerre, tel est l’objet du plaidoyer que  mène le Parlement des enfants Butembo-Lubero auprès  autorités de la zone de santé de Butembo. Une note de plaidoyer est déjà déposée auprès des autorités sanitaires de  la place, a rapporté cette structure de défense des droits des enfants dans une interview accordée ce jeudi 11 janvier à La Voix de l’UCG.

Après une tournée effectuée dans les orphelinats de  la zone de santé de Butembo, cette structure dit avoir remarqué que les  orphelins sont confrontés à plusieurs difficultés, dont celles liées à l’accès aux soins de santé. Joël Ngunza, président du parlement d’enfant Butembo Lubero, a profité à l’occasion de la Journée internationale des enfants orphelins victimes des guerres, le 6 janvier 2024,  pour solliciter un accès gratuit aux  médicaments à ces vulnérables.

ECHO

Nous avons déposé notre note de plaidoyer auprès  du médecin directeur de la zone de santé de Butembo pour lui demander de faire de son mieux pour rendre  les soins gratuits dans des hôpitaux proches de ces orphelinats, afin  que les enfants déplacés de guerre aient un accès facilité aux soins de santé. Mais aussi de voir de quelle manière disposer d’une pharmacie ayant des médicaments de secours comme le paracétamol et d’autres médicaments qui pourraient les calmer avant d’atteindre   une structure sanitaire.

Nous signalons que les membres du parlement d’enfants Butembo Lubero ont déposé un plaidoyer le mardi 10 janvier pour solliciter la bienveillance des autorités sanitaires de la zone de Butembo en faveur des enfants déplacés des guerres vivant à Butembo. Le même plaidoyer devra s’étendre dans d’autres entités sanitaires, souligne cette structure en attendant la réponse à sa requête auprès des dirigeants de la zone de santé de Butembo.

Julienne Muhima

 

Share this content: