Beni :le parquet ordonne l’identification des occupants du quartier Congo ya Sika à Kasindi

Le parquet près de tribunal de grande instance de Beni emet un mandat de perquisition pour l’identification de tous les occupants du quartier Congo ya Sika à Kasindi dans le territoire de Beni. Une partie de ce quartier fait souvent l’objet de discorde entre l’Institut congolais pour la Conservation de lanature ICCN et la population riveraine du parc national des Virunga.

Plusieurs maisons de ce quartier situé au sud de l’agglomération de Kasindi se trouveraient dans une partie du PNVi, a confié à La Voix de l’UCG une source sur place. Au cours de la réunion du conseil de sécurité du secteur de Ruwenzori tenue ce vendredi 27 octobre à Kasindi, monsieur Japhet Mapathi chef du secteur a annoncé aux participants le début de l’opération d’identification de ses tous occupants faisant suite au mandat de perquisition émit par le parquet.

« Il y a un mandat de perquisition qui a été émit par le procureur du parquet de Beni qui consiste à l’identification de tous les occupants du quartier Congo ya Sika. Donc ici il est question d’avoir une idée sur la démographie du quartier Congo ya Sika mais aussi savoir si la population occupe quelle superficie » explique-t-il.   

Ce travail sera réalisé par une  équipe technique du service territoriale de l’urbanisme dont les membres séjournent déjà à Kasindi, ajoute le chef secteur de secteur de Ruwenzori.

« L’équipe est là depuis le lundi, c’est un travail à notre bénéfice, il faut recevoir l’équipe, il y a une fiche d’identification qui est gratuite mais les membres de l’équipe d’identification seront payés »

Le poste frontalier de Kasindi partage ses limites au sud avec le parc national des Virunga. La population est souvent accusée de bâtir leurs maisons dans la partie du PNVi.

Jackson SIVULYAMWENGE

Share this content: