Butembo : les candidats députés informés de ce que demandent les électeurs à l’issue d’un dialogue social

Dialogue communautaire entre acteurs politiques et de la société civile ce vendredi 27 Octobre dans la salle SIPA. Une centaine des candidats députés nationaux et provinciaux, des leaders communautaires et religieux, des autorités politiques et administratives ont répondu présent à l’invitation de la société civile.

Enjeux géopolitiques de l’heure et propositions d’un plan de sortie  collectif en s’appuyant sur la tenue vote utile et apaisée, c’est la thématique de cette session qui intervient à moins de deux mois des élections en RDC.

Dans son exposé qui s’est focalisé sur le contexte environnemental et économique, le professeur Mumbere Mahembe  a fustigé le fait que les conditions dans lesquelles la communauté Yira vit sont très mauvaises. L’être humain n’est plus respecté. Il met en cause, la division, clientéliste. Pour lui, la communauté est affaiblie. Il en est de même pour la FEC. Le Professeur Mahembe  a invité la communauté Yira à mettre l’homme au centre de la richesse.

« L’homme n’est jamais au centre de notre communauté (ndlr : Yira) ou de notre vie. On a toujours oublié la vraie richesse du Congo, sa démographie. Qui va transformer cet or, ce cacao ? C’est d’abord l’homme, et c’est cet homme-là qu’il faut  mettre en avant plan pour que ce pays puisse sortir  de ce désordre, ou mieux de cette aventure »

Monsieur Fataki Baloki, acteur de la société civile, a encouragé les électeurs à élire l’homme qu’il faut  la place qu’il faut. Le moment fort de ce dialogue communautaire a consisté au dialogue entre les candidats et les électeurs présents dans la salle. Des discussions qui ont tourné autour  d’une sorte de  contrat social, un cahier de charge entre les deux parties.

Retenez que ce dialogue organisé par la Société Civile a connu la participation des différentes structures entre autres l’Union pour le Développement de Lubero, Butembo-Beni UDLBB, SAPEDIC, le Conseil Urbain de la Jeunesse et le Club RFI Butembo.

Georges Kisando

Share this content: