Bunagana : une année sous occupation du M23, les commerçants congolais surtaxés au bénéfice des ougandais (témoignage)

Le 13 juin 2022, la rébellion du M23 assiégeait la cité frontalière et stratégique de Bunagana en territoire de Rutshuru ( Nord-Kivu). À son arrivée, elle a délogé l’administration publique congolaise et a établi la sienne. Environ 500 civils et 100 militaires ont trouvé refuge en Ouganda voisin. Le lendemain dans un communiqué l’armée congolaise avait dénoncé ce qu’elle qualifiait de « violation de l’intangibilité du territoire congolais par les M23 soutenus par le Rwanda ». Ce mardi 13 juin 2023 la cité de Bunagana totalise jour pour jour une année sous occupation du M23. A cette occasion La Voix de l’UCG s’est intéressée à ce qu’est devenue la vie de la population à Bunagana une année après. Pour en parler nous avons contacté une personne fiable qui garde l’anonymat pour des raisons évidentes. Il nous a dressé un portrait glaçant de la vie à Bunagana.

« Nous totalisons une année de souffrance. Une partie de la population vit actuellement en Ouganda voisin. La journée elle vient pour les activités commerciales ici à Bunagana et le soir elle rentre en Ouganda. Pour cette traversée régulière, il y a une sur taxation à la douane. L’administration du M23 a tout fait pour surtaxer les commerçants congolais qui ont été obligés de fermer leurs entreprises et laisser la place aux commerçants Ougandais. Ce sont eux qui nous vendent tous les biens de première nécessité ici. Les barrières sont aussi placés sur toutes les routes de dessertes agricoles et là on paye d’abord bref, c’est compliqué » lance-t-il.

En dépit des efforts entrepris par le gouvernement congolais pour reconquérir les entités sous contrôle du M23 dont la cité de Bunagana, jusque-là rien n’a abouti déplore la pauvre population.

Elisha Kindy

Share this content: