RDC : plus que deux semaines avant l’ouverture des BRTC pour des candidatures des députés nationaux

Moins de deux semaines avant nous séparent de l’ouverture par la CENI des bureaux de réception et traitement des candidatures BRTC pour la députation nationale. Selon le calendrier de la commission électorale nationale indépendante cette opération ira du 26 Juin au 15 Juillet 2023.

Selon un communiqué de presse de la centrale électorale publié le lundi 12 Juin, l’ouverture des BRTC pour la députation nationale s’ouvrira entre 26 Juin et le 15 Juillet se conforme à la ligne 46 du calendrier électoral.

A travers ce document la CENI reprend les exigences nécessaires pour la constitution de listes électorales, des listes qui doivent venir des regroupements politiques, des partis politiques ou encore des candidats indépendants.
Les candidats députés nationaux doivent être de nationalité congolaise, avoir 25 ans révolu à la date du dépôt de candidature, jouir pleinement de ses droits civils et politiques, avoir la qualité d’électeur ou se faire enrôler le jour du dépôt de candidatures mais également avoir une photocopie certifiée d’un diplôme universitaire ou une attestation justifiant une expérience professionnelle de 5 ans minimum.

Outre la présence de quatre photos passeports du candidat, le symbole du parti ou regroupement politique mais également la liste de deux suppléants, la CENI invite la communauté à consulter son site internet ceni.cd pour d’embles renseignement. La CENI invite enfin les partis politiques, les regroupements politiques ou les ambitieux indépendants à retirer les formulaires de candidature aux secrétariats provinciaux ou dans les différentes antennes de la CENI dans les différentes villes ou territoires du pays.

Ismaël Kabuyaya

Share this content: