Butembo : 100 USD comme taxe sur l’expertise de certificat d’origine et le fret terrestre, la COODEPROVI plaide pour sa réduction

La coopérative de dépositaire et d’écoulement des produits vivrier en ville de Butembo COODEPROVI dénonce l’augmentation  abusive de la taxe sur expertise de certificat d’origine, bonne santé végétale et fret terrestres de la part de direction général des recettes du Nord-Kivu. Cette structure l’a dit à La Voix de jeudi 25 Avril 2024.

Cette dénonciation a été faite par monsieur Katsai Matsatsa président de la COODEPROVI au cours d’une interview nous accordé à son bureau du travail sur avenue Bukavu. Selon lui, la DGRNK vient d’annoncer aux transporteurs qu’ils devront désormais payer 100 dollar par rotation  comme taxe sur expertise et fret terrestre au lieu de 75 dollars comme convenue entre les deux parties précédemment. Un montant jugé exorbitant étant donné qu’il y a d’autres taxes supplémentaires payées par les transporteurs des vivres sur les tronçons d’approvisionnement des vivres. Ainsi le transporteur invite la DGRNK à trouver un terrain d’attente qui arrange mes deux camps.

« Quand nous nous sommes rencontré avec eux, nous nous sommes arrêtés à 75 dollars dont 50 dollars pour Expertise et 25 dollar pour  le fret terrestre. Maintenant aujourd’hui nous sommes très étonner de voir les taxateurs de la DGRNK nous le 100 dollar au lieu de 75 pour le deux taxes. Depuis que les dossiers de taxe ont commencé,  nous avons vécu plus de huit fois le changement de la taxe et pourtant ce n’est  pas vraiment conforme parce que dans les activités de transport des  produit vivriers il y a a même pas des changement  par rapport à la vie que nous sommes entrain de mener. C’est pour cela que nous continuons de plaider auprès du responsable de la DGRNK de revoir cette tarification par ce que nous, nous sommes d’accord à payer 30 dollar pour expertise et 20 comme fret terrestre » explique-t-il.

A cet effet  monsieur Katsai Matsatsa annonce une réunion avec ses collaborateurs pour statuer sur cette question. Rappelons qu’au départ cette taxe était de 45 dollars avant d’être élevée à 150  puis revue en baisse à 75 dollars pour mettre fin à une grève qui, à l’époque avait été décrétée par la COODEPROVI.

Julienne Muhima

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *