Butembo : bientôt, une cellule dédiée aux femmes à la prison centrale de Kakwangura

La prison centrale de Kakwangura se prépare à accueillir une cellule spécialement dédiée aux femmes, avec le lancement des travaux de réhabilitation de l’ancienne cellule le mardi 24 avril 2024. Ces travaux sont menés en consortium par la Solidarité des Associations Féminines pour les droits de la Femme et de l’Enfant (SAFDF) et COLIBRI asbl RDC.

 

Cette réhabilitation fait suite à l’incendie de l’ancienne cellule lors de l’incursion des ADF dans cette maison carcérale il y a deux ans, entraînant l’évasion de plusieurs détenues. Ces travaux sont réalisés grâce à l’appui d’une ONG belge.

Actuellement, 24 femmes détenues avec 4 nourrissons occupent le bureau du directeur de la prison, qui salue le début de ces travaux. Les perspectives de COLIBRI RDC incluent le plaidoyer pour la délocalisation de la prison de Kakwangura vers des installations plus viables, a expliqué Me Bienvenu Kivyamunda est le coordonnateur de COLIBRI RDC.

. À l’heure actuelle, cette maison carcérale compte plus de 1200 détenus alors qu’elle a une capacité initiale de 120 locataires. Il convient de rappeler qu’il y a un an, l’ASBL Colibri RDC a réalisé d’autres travaux de rénovation des infrastructures d’hygiène et d’assainissement à la prison urbaine de Kakwangura.

 

Georges Kisando Sokomeka

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *