Butembo/Affaire Rughenda : mieux vaut un mauvais arrangement qu’un bon procès rappelle Prof Abbé Télésphore Malonga(Sociv Butembo)

La société civile de Butembo présente ses condoléances aux familles biologiques et professionnelles de maitre Meschack Mitavo. Pour éviter cette escalade desviolences dans le conflit terrien à Rughenda, le Professeur Abbé Malonga appelle les deux parties à un arrangement.

Le Professeur Abbé Muhindo Malonga, Président des Forces vives de Butembo rappelle qu’un avocat dans l’exercice de ses fonctions n’est pas une partie au conflit. Ainsi, il dénonce cette perte innocente.

« Nous voudrions adressés nos condoléances les plus attristés à la famille biologique et au corps de défenseurs judiciaires pour la perte de Maitre Meschack Mitavo qui était tout au début de sa carrière.(…) Il s’agit ici surtout de faire comprendre aux habitants de Butembo que tout citoyen a le droit de se faire assister par un avocat de son choix et pour autant le conseil ne devient pas un ennemi de la partie adverse. », rappelle le Professeur Télésphore Malonga.

Par ailleurs, le Professeur rappelle que si la partie du Sieur Mboko avait part aux négociations initiées par la commission Diocésaine Justice et Paix, on n’enregistrerait pas des pertes comme aujourd’hui. Ainsi, il appelle les deux parties à la table de négociation pour trouver un compromis.

« Un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès. Même quand on a gagné un procès cela continue poser des problèmes et même à nous faire perdre des vies humaines. Même s’il ya eu un jugement qui donne gagnante une partie. Cela n’exclut pas que l’on puisse négocier. Puisque vous voyez que même les personnes  qui s’appuient sur ce jugement ont du mal à jouir de leur terrain tout en se croyant propriétaire et titulaire d’un jugement ? », appelle-t-il.

Monsieur Mboko serait également ouvert à des négociations. Récemment, il a appelé les anciens propriétaires à prendre leurs responsabilités en main pour trouver un terrain d’attente. 

HERVE MUKULU

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE